Retour à l'accueil du site de la mairie de Saint Pardoux la Croisille

 

La presse en parle

Téléchargement de l'affiche organisation de la journée du
6 septembre 2014

C'est à partir de la fin du 18 ème siècle que furent initiés les comices agricoles pour réunir les paysans afin qu'ils échangent et diffusent les nouvelles techniques agricoles.  

 Nous organisons le comice cantonal de La Roche Canillac, cette année sur la commune de Saint Pardoux la Croisille, et après les traditionnelles présentations d'animaux du matin, nous souhaitons organiser une table ronde sur les nouveaux rapports entre les producteurs et les consommateurs que permettent les AMAP, les paniers paysans et les circuits courts en général... tous ces modes de consommation qui exigent la re-localisation des productions, et un rapport pas seulement marchand mais aussi simplement humain entre agriculteurs et consommateurs.

Il nous semble que ces différentes formes de commercialisations collectives sont une réelle nouveauté depuis 5 ou 6 ans. La plupart des collectivités territoriales (notamment les conseil généraux) étudient la possibilité de s'approvisionner en circuits courts, pour la restauration collective. C'est aussi la possibilité dans nos petites communes, de réfléchir à l'installation agricole sur des petites surfaces ou à la mise en place d'atelier pour installer un associé dans une ferme existante.

Nous avons sur le canton une association "les fermes du Doustre" qui a cet objectif depuis bientôt deux ans et qui regroupe 120 adhérents. Les trois écoles du regroupement scolaire se fournissent le plus possible auprès des producteurs de cette association.
Tous les vendredi soir les adhérents viennent récupérer dans un local de la mairie de Gumont, les produits qu'ils ont commandés par mail aux 7 ou 8 agriculteurs de l'association.

Nous réfléchissons aussi avec la communauté d'agglomération de Tulle, voisine, et cette association, à la mise en place d'un atelier de découpe et d'une légumerie dans le but de permettre à des jeunes de s'installer sur des ateliers de petites surfaces agricoles en valorisant mieux leurs produits tout en alimentant la restauration collective locale.

Des intervenants extérieurs viennent pour exposer les différentes expériences dont ils sont acteurs, leurs réussites et leurs difficultés afin de faire progresser nos réflexions sur le sujet.

La table ronde aura lieu le samedi 6 septembre après midi vers 14h30 à Saint Pardoux la Croisille.

 

La presse en parle (lire l'article)

 

9h00 :
Présentation des animaux
Exposants produits locaux

10h00 :
Baby poney (Promenade enfants)
Projection de films JC Chataur

12 h00 :
Remise des prix - Apéritif
GRILLADES-FRITES - BUVETTE toute la journée (viande des Fermes du Doustre)-

14h00 :
Table ronde : Agriculture et approvisionnement de proximité

17h30 :
PROJECTION du FILM de JC Chataur
les énergies renouvelables

20h00 :
Repas du comice
préparé par la ferme-auberge du Theillet
Prix : 22€ ( apéritif et vins compris)
(Réservation au 06 30 26 52 04 ou au 06 76 62 24 43 avant le 3 septembre)