Une conseillère numérique à vos côtés

Un nouveau service gratuit au service des habitants.

Un appel à projet a été lancé sur une plateforme nationale pour financer un poste de conseiller numérique dans les collectivités locales. Nous y avons répondu et avons obtenu l’aide pour créer cet emploi pendant deux ans. Les conseils municipaux de Champagnac la Prune, Clergoux, Gros Chastang, La Roche Canillac, et Saint Paul nous ont rejoints. C’est donc sur nos six communes que cette personne va rayonner pour aider les habitants : particuliers, artisans, membres d’une association qui souhaitent se former à l’utilisation des outils numériques.

Les restrictions liées à la crise sanitaire ont montré avec force à quel point le numérique fait partie de notre quotidien. Toutefois nombre d’entre nous ne sont toujours pas à l’aise avec les outils numériques. Pour aider les habitants qui le souhaitent à acquérir une meilleure maîtrise ou découvrir ces outils (smartphones, tablettes, ordinateurs, logiciels, navigation Internet, création de site Internet…) une conseillère numérique pourra vous aider gratuitement, à domicile (sur rendez-vous) , ou dans des ateliers collectifs en petit nombre.

A domicile ou dans le cadre d’ateliers thématiques et de permanences dans nos différentes mairies, ses fonctions seront :

  • Aider les habitants de nos communes dans leurs usages quotidiens du numérique : Utiliser la messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
  • Accompagner pour les démarches administratives et services en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, etc.).
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations par la vérification des sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents)

Ce service vous intéresse ? Prenez contact avec la mairie de votre commune.

Saint Pardoux la Croisille 05 55 27 79 94
ou par mail : mairie-splc@orange.fr

Champagnac la Prune 05 55 29 14 61
Clergoux 05 55 27 79 26
Gros Chastang 05 55 29 12 63
la Roche Canillac 05 55 29 12 46
Saint Paul 05 55 29 10 30