1- Les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
2- Des évolutions dans la collecte des déchets ménagers, programme 2023 – 2027 :
Pour diminuer notre impact sur l’environnement, nous devons proposer un service cohérent sur le territoire, encourager les habitants à réduire le volume de déchets et maîtriser les coûts…
L’enjeu majeur est de réduire le tonnage de déchets qui ne sont pas recyclés et sont finalement incinérés. De plus, ce volume de déchets non recyclable est impacté par une hausse de la TGAP prélevée par l’État à hauteur de 30%. Ce changement sera aussi l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes pour produire moins de déchets et trier plus efficacement. Une taxe incitative la TEOMI nous y aidera.
La TEOMI c’est quoi ?
La TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) est un impôt local qui sert à financer la collecte et le traitement des déchets produits par chaque foyer de Tulle agglo, elle remplace la TOM.
La TEOMi que chaque ménage paye est basée sur :
• une part fixe qui tient compte de la valeur foncière du logement qu’il occupe,
• une part variable indexée sur le volume de déchets que le ménage produit.
Concrètement, comment fonctionne la TEOMI ?
C’est simple, chaque ménage aura un badge personnel pour accéder au point d’apport volontaire où il déposera ses ordures ménagères. À chaque fois qu’il fera un dépôt, le passage sera comptabilisé. La part variable de la taxe payée par le ménage sera impactée en fonction du volume de déchets produits (TEOMI calculé au litre). Pour les habitants qui resteront en collecte en porte à porte, des bacs individuels pucés seront distribués (OM + emballages)
Le mode de collecte doit évoluer. La mise en place de la taxe incitative n’est pas possible avec notre schéma actuel. Les conteneurs collectifs (bacs 4 roues) ne permettent pas l’individualisation de la collecte. Le nouveau schéma prévoit donc de l’apport volontaire avec contrôle d’accès.
Nous avons défini le calendrier suivant :
2022 : élaboration du nouveau schéma de collecte avec les communes (définition du mode de collecte, de l’emplacement des Points d’Apport Volontaire (PAV), choix & commandes des matériels colonnes, camions…).
2023 : informations, enquête, porte à porte, réunion publique auprès des usagers. Structuration technique, financière et humaine du service collecte des déchets de Tulle agglo.
2024/2025 : mise en place du nouveau système de collecte sans contrôle d’accès.
2025/2026 : mise en place du nouveau système de collecte avec contrôle d’accès pour les OM et simulation pédagogique de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative).
2027 : mise en route effective de la TEOMI, sur la base de la collecte 2025/2026.
La TEOMI va remplacer l’actuelle TOM (Taxe Ordures Ménagères, 10,6% de la taxe foncière sur le bâti). Ce sera un mode de financement plus juste, transparent qui responsabilisera chacun dans la production de ses déchets !
D’une manière générale, tout ce qui peut être trié est valorisé et contribue à réduire la facture globale du traitement des déchets. Incinérer les ordures ménagères résiduelles (OMR) qui ne peuvent pas être recyclées demeure ce qui coûte le plus cher. La TEOMI permet à chacun d’entre nous d’agir en partie sur la facture en nous encourageant à réduire au maximum nos déchets ménagers (OMR). Avec ce système, nous payons, en partie, en fonction de ce que nous jetons et nous pouvons contrôler notre “production” grâce à notre facture. Un peu comme pour une consommation d’eau ou d’électricité.
La première facturation «réelle» de la TEOMI aura lieu en octobre 2027 à réception de la taxe foncière (la TEOMI étant une partie de la taxe foncière). En octobre 2026, vous recevrez une simulation de la TEOMI basée sur les volumes déposés en 2025/2026. Aujourd’hui la grille tarifaire n’est pas encore établie. Elle doit se construire avec les communes au cours de l’année 2023. L’objectif est de ne pas augmenter le coût moyen par usager du service.
Les points d’apport volontaires seront installés sur des lieux de passage et à proximité de lieux de vie.
Au lieu de se déplacer spécifiquement pour déposer ses poubelles on pourra s’arrêter sur le chemin pour aller faire ses courses, pour se rendre au travail ou emmener ses enfants à l’école…
Les colonnes papier, emballages et verre resteront en libre accès, seules les colonnes d’ordures ménagères seront en contrôle d’accès avec un badge.
L’ensemble des PAV de l’agglo seront accessibles à tous les habitants du territoire, 7 jours / 7.
Le badge fonctionnera sur toutes les colonnes d’ordures ménagères du territoire (peu importe votre commune de résidence sur l’agglo).
Dès 2023, l’extension des consignes de tri (tous les emballages se trient) adossée au schéma de réduction des biodéchets et du réemploi (compostage, lombricompostage, broyage…) permettront de réduire notre volume d’ordures ménagères et de prendre de nouvelles habitudes avant la mise en place définitive de la TOEMI. Nous avons prévu deux années “à blanc” pour tester le dispositif et permettre aux habitants de faire évoluer leurs habitudes.