L’ANACR : La mémoire de la résistance en action.
L’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) est une association reconnue d’intérêt général. Elle est administrée par un conseil national et elle est organisée en comités départementaux qui sont eux-mêmes constitués de comités locaux.
Ainsi, notre commune relève du comité du plateau des étangs. La vocation de l’ANACR est de perpétuer et valoriser la mémoire de celles et ceux qui ont dit non au fascisme et à la barbarie nazie durant la deuxième guerre mondiale.
C’est pourquoi l’ANACR en général et le comité du plateau des étangs en particulier effectuent en permanence un travail de recherche historique qui aboutit à la mise en place d’un parcours de mémoire de la résistance sous la forme de panneaux d’information installés dans les communes du plateau.
D’autre part, l’ANACR poursuit son action afin de transmettre cette mémoire collective aux générations futures de manière à ce qu’elles aient conscience des souffrances et des sacrifices des résistants afin que plus jamais nous ne revivions sous la férule fasciste. C’est pourquoi l’ANACR ne cesse de proclamer son attachement indéfectible aux valeurs républicaines.
Il va de soi que pour poursuivre son travail de transmission de la mémoire de la résistance de génération en génération, l’ANACR a besoin de renouveler ses effectifs et ses capacités de réflexion et d’action collective.
Pour tout renseignement : g.veysset@orange.fr tél : 05 55 93 18 60 ou 06 07 95 63 34.
Les panneaux mis en place par l’ANACR à St Pardoux la Croisille :