résultat de la consultation citoyenne

Suite au refus de la préfecture de nous permettre d’organiser un référendum sur la question de la location de terrain communal à l’entreprise Engie Green pour y implanter deux éoliennes, le conseil municipal a décidé de procéder à une consultation de l’ensemble des habitants par correspondance.
Nous avons été 188 sur 232 personnes sollicitées à répondre à la consultation conformément à ce qui avait été promis dans le projet de mandat.

Le résultat est sans équivoque :
107 défavorables (58% des réponses exprimées) à la location de terrains communaux pour l’implantation de deux éoliennes.
78 favorables (42% ) et trois réponses avec des bulletins blancs ou nuls.
Cette consultation a été beaucoup plus large que si nous avions obtenu l’autorisation de la préfecture de faire un référendum d’initiative communale. Celui-ci aurait concerné les 174 électeurs de la liste électorale, alors que notre consultation a interrogé 232 habitants.

Décompte :
232 inscrits ont reçu le matériel pour s’exprimer
– 88 inscrits au titre de résidences secondaires
– 144 inscrits au titre de résidences principales.
188 ont pris part à la décision :
– 123 habitants en résidences principales
– 65 habitants en résidences secondaires

Le conseil municipal s’engage à suivre cet avis d’une majorité des habitants et à refuser toute nouvelle proposition d’Engie green en matière d’éolien sur les parcelles appartenant à la commune.