
C’est reparti !
l’aventure des curiosités de Saint Pardoux se renouvelle une troisième fois avec un nouveau projet pour l’été 2023
notre idée : réaliser un film de science-fiction de très court métrage dont les protagonistes seront interprétés par les habitants de la commune et ses environs nous l’appellerons : Anticipations de St Pardoux
le film sera tourné dans des décors «monumentaux», installés au coeur du village – ces décors, réalisés avec la participation des habitants,
demeureront visitables pendant tout l’été pour écrire le scénario, deux ateliers d’écritures d’anticipations se sont tenus les 17 septembre et 10 décembre derniers voici ce qui s’est passé Samedi dernier :
nous avons d’abord partagé une première version d’un scénario que nous avons établi en amont en nous inspirant des pistes qui s’étaient dégagée lors de notre rencontre du 17 septembre (ce scénario est une base de travail, il demeure toujours modifiable et ouvert aux développements et transformations).
Deux groupes se sont rapidement constitués : l’un autour des questions sonores et l’autre autour des questions de décors, accessoires, costumes, lieux de tournage…
Vous trouverez ci dessous :
– le scénario (légèrement modifié en tenant compte de remarques formulés samedi par certain-es).
– le compte rendu de toute les idées lancées samedi
– un début de calendrier
Nous avons convenu de nous retrouver le 25 février prochain à Saint Pardoux d’ici là nous avancerons bien-sûr sur le découpage et le détail du scénario, vous êtes comme toujours bienvenus pour nous faire parvenir vos remarques, idées, critiques…
Le scénario
Résumé
Un documentaire d’anticipation
Une catastrophe a fait que la terre n’est plus respirable sauf une petite bulle d’oxygène là, restée viable, dans le village de Saint Pardoux la Croisille en Corrèze. Tout y est bien organisé l’école, les repas, les dortoirs… Les gens viennent de partout pour s’y installer et on se dit qu’un jour, la bulle commencera à être à l’étroit et qu’il serait temps de construire le vaisseau Pour voir ce qu’il y ailleurs.
Scénario du 13/10/2022
Caméra subjective
La caméra tremble, on entend la camérawoman tousser. Elle a du mal à respirer. Elle se rapproche d’un panneau. On peut y lire « Zone viable », « Attention, oxygène ! » et un autre « Vous entrez dans la limite », un autre « Ici on respire »…
A l’intérieur elle voit des gens sur la droite qui trient des salades, les bichonnent, les coupent et les mettent dans une machine qui les transforme en petits pains vert…
Un peu plus loin on voit des gens qui ouvrent des noix. Chaque noix est mise dans un bol qui est versé à son tour dans une machine qui fait des petits pains marrons.
Pareil avec la racine rouge qui devient des petits pains rouges et les patates qui font des petits pains jaunes. Tous ces petits pains sont stockés dans des tubes transparents.
On avance dans cet endroit et quelqu’un avec un t-shirt, sur lequel le dessin d’un vaisseau est dessiné, vient nous dire :
« – bonjour
– Bonjour
– Suivez-moi »
Il l’amène à un dortoir, une sorte de petit champs fleuri rempli de lits en pleins air…
La camérawoman dépose sa valise près d’un des lits.
La personne qui la guide poursuit sa route vers une machine fontaine transparente en forme de vaisseau (il explique profil caméra que cet engin transforme l’air en eau potable par un système de condensation)
« – C’est ici qu’on fabrique l’eau : l’oxygène devient eau par condensation et toutes les goutes qui se forment, qu’on peut voir ici (il lui montre, la caméra se rapproche des goutes qui perlent à l’intérieur) sont stockées ici (il pointe le bassin).
– Je peux ? (en prenant un gobelet sur le bord de la machine)
– Oui oui»
Elle plonge le gobelet dans le bassin, le rempli d’eau et le boit.
Puis le guide lui fait un signe de le suivre. On passe devant l’école où la maitresse est en train de faire un schéma sur la plantation de salade. Pendant que le guide va dire un truc a voix basse à la maitresse, la camera se rapproche d’un élève qui n’écoute pas. il est penché sous la table en train de parler avec un escargot qui se balade sur ton doigt. Il numérote sa coquille. Au pied de sa chaise une 30ène d’escargots ont été numérotés et se baladent.
L’élève : «- l’hiver ils se cachent, je les retrouverai l’année prochaine comme ça »
Le guide reprend sa route, la camérawoman suit.
Ils croisent quelqu’un qui se prépare pour sortir de la « zone respirable ». elle met un masque à oxygène.
Le guide lui dit : « Ah tu sors, ramènes nous des briquets si t’en trouve, on en a plu
L’autre : ok peut être aux cheminots, je connaissais quelqu’un qui fumait beaucoup là bas »
On la regarde sortir de la zone. (peut-être qu’elle part sur un vélo ?)
On arrive a grand buffet de petits pains de toutes les couleurs nous attend.
Autour de la table, vache, chèvres, chats, cochon frisé, poules et autres animaux sont au milieu des humains.
Les petits pains semblent très bons et appréciés par tout le monde.
La camérawoman en goute un, effectivement c’est délicieux.
Pendant le repas un orchestre en carton joue un morceau festif.
Quelqu’un d’avance devant la caméra et dit avec une voix nasale :
– « Alors c’est vous ? vous l’avez ?
– Oui j’espère que ce sera le bon
– Moi aussi hein, il est temps qu’on puisse aller voir ce qu’il y a ailleurs et explorer d’autres endroits respirables, où il y a de la place. Peut-être qu’on y trouvera même de la neige… Ici, de plus en plus de gens arrivent et nous commençons à être à l’étroit et puis ça fera voyager, je rêve de manger des salades roses moi ! »
La camérawoman s’écarte un peu du bruit et filme ses pas
Plus loin, on peut apercevoir une femme qui tond un mouton. Une grosse boule de laine à côté d’elle. Une autre personne ramasse la laine et l’emmène pour la stocker dans des bacs. On peut voir au-dessus des bacs à stockage un dessin montrant leur destination : un bac pour les nids oiseaux, un autre pour les matelas, un autre pour faire des pelotes à tricoter des bonnets de nuit. Sur la droite on peut observer quelqu’un qui tricote un nid pour les oiseaux.
Le guide réapparait :
« – ça va ?
– oui très bien
– venez voir »
il amène la camérawoman vers un endroit particulier, un endroit un peu à l’écart où une bonne vingtaine de gens bricolent un vaisseau géant !
Il est bien avancé mais il manque la moitié du plan pour le finir. Quelqu’un sort une grosse clef à molette à embout vaisseau (forme vaisseau) pour boulons vaisseau et se met à visser une partie qui est en train d’être accrochée.
La camérawoman s’avance vers le plan du vaisseau tronqué. Elle déplie le bout de papier qu’elle a dans la poche et on peut y voir le bout manquant du plan détaillé. Elle les rejoint, ça colle parfaitement et on peut voir écrit en haut du pan Plan de vaisseau pour aller voir ailleurs.
Le chef de projet s’avance et souri très optimiste.
Derrière, on voit tout un tas de gens qui bricolent, le village, la fanfare les a rejoints, les gens dansent et chantent une chanson Pour aller voir ailleurs si j’y suis.
La nuit tombe la camérawoman va se coucher au dortoir. On distingue des petites lumières allumées sur les dos de lits et certains dorment la lumière éteinte.
Noir
Jour
(Plan plus large) La camérawoman s’est éloignée, on entend sa respiration derrière un masque à oxygène. On distingue au très loin un petit village d’où un vaisseau se met à décoller…
La chanson Pour aller voir ailleurs si j’y suis reprend
Noir
Générique
Compte rendu du samedi 10 décembre 2022
. la zone de tournage : le pré communal est le plus adapté
plan large possible, belle topographie
(quelques plans tournés ailleurs toujours possibles)
. le territoire dont il est question dans le scénario peut être facilement matérialisé sur le pré communal en laissant un pourtour non fauché marquant la limite entre un extérieur (irrespirable) et un intérieur (viable)
importance du marquage fort de la frontière entre ces deux zônes
. on imagine aisément le pré après la projection finale du 14 juillet
avec les décors du film parcourus par les visiteurs
– le film pourrait être projeté en continu pendant l’été dans le nouvel hangar de la chaufferie communale
. la projection publique du « grand soir » du14 juillet près de l’église sur le terrain de boules
. de façon générale les moyens utilisés pour les décors seront un mélange entre des objets réels et des objets fabriqués
. il y a dans l’état actuel du scénario 7 tableaux :
la fabrique des salades et des pains
le dortoir champêtre
la fontaine
l’école
le banquet des animaux et des hommes
la fabrique de la laine
le chantier du vaisseau volant
. pour le dortoir lits de toutes sortes à récupérer
. pour la fontaine : à partir de la mare existante, fabrication d’une machine hydraulique
. pour l’école utiliser le mobilier et récupérer si possible des maquettes ou dessins de vaisseaux volants réalisés en amont par les élèves des écoles)
. en arrière plan des scène : présence de la fabrications de maquettes et plans de vaisseaux
. pour le personnage du guide : plusieurs personnes avec un costume identique et une seule voix
. vêtements-costumes : blouses de grands mère à fleurs, code couleur (toutes et tous habillés de la même couleur pour chacun des tableaux)
. Voilà comment on imagine la soirée du 14 juillet :
– visite du décor qui va rester à Saint Pardoux
– concert-apéro buffet casse-croute
– répétition de chant ouverte à tout le monde (pour le chant final du film)
– Ciné-concert et feu d’artifice (décollage d’une fusée) miniature
Le travail sonore :
nous avons relevé 35 sons à produire pour réaliser le bruitage du scénario en l’état
ces sons se répartissent en trois catégories:
– bruitages (pour une majeure partie) :
allant du simple bruit de pas, d’un papier qui se déplie à des petites ambiances sonores (bruits de machines à fabriquer les pains, bruits aquatiques de la fontaine, bruits d’ateliers, bruits spongieux des trente escargots, choeur de ciseaux pour la tonte des moutons, brouhaha de voix humaines, ou imitation d’animaux)
– dialogue
entre deux acteur.rice.s ou texte seul (des guides)
logorées en gromelo (textes inaudibles de la maitresse ou de l’enfant aux escargots)
– musique
> chorale
il faudra constituer un choeur des anticipations, choeur local avec la participation de membres de la chorale de Sarran
> instrumentale
demander aux musiciens du Centre Régional de Musique Traditionnelle du Limousin s’il acceptent de participer
pourquoi pas faire appel à une fanfare
demander aux forces locales (Jojo…)
Calendrier :
jusqu’à fin juin :
construction du décor
collecte accessoires et costumes
écriture des musiques
début juillet : du 1 au 8
tournage du film pendant les deux week end et en semaine pour certaines scènes (comme par exemple avec les enfants de l’école)
répétition du chant et de la partie instrumentale
collecte des objets servant aux bruitages
début du travail de répétition du bruitage à partir du scénario et de certaines scènes déjà tournées
du 9 au 13 juillet
montage du film et répétitions bruitage
14 juillet
projection du film et réalisation en direct de sa bande-son
(table de bruitage avec micro, dialogues, chorales et orchestre)
cette projection (qui sera de courte durée) et la réalisation de sa bande son en direct se feront peut-être deux fois d’affilée pour mieux savourer le travail…