Mémoires de villages

L’exposition « Mémoire de Villages » :

Le travail présenté résulte d’une collecte de récits et de documents venant essentiellement des habitants. La mémoire est subjective, elle oublie les moments désagréables et embellie les éventements intéressants, elle n’a pas l’exigence scientifique de l’histoire, mais elle porte en elle toute la poésie et l’humanité des habitants qui ont accepté de la partager. Nous revendiquons et assumons cette réalité avec ses limites mais aussi toute l’humanité qu’elle porte en elle. L’exposition a été déclinée selon six thématiques : Le patrimoine bâti. Les maisons paysannes, les granges et les petits bâtiments sont en granite. Toute la physionomie du territoire communal reçoit l’empreinte de ce matériau : modestes murets de pierres en limite de parcelle, ponts de franchisse­ment des cours d’eau, bâtiments ruraux de toutes sortes (église, séchoirs, fournils, puits…). Aujourd’hui, le paysage est largement structuré par la forêt (supérieure à 60%), résul­tat d’une mutation agricole qui s’est fixée sur les terres les plus favorables délaissant les autres aux taillis et à la végétation désordonnée. Le barrage de la Valette.Construit de 1945 à 1951, avec de nombreux ouvriers de toutes nationalités, certains étant prisonniers de guerre, a noyé deux moulins et plusieurs fermes. Trois ouvriers sont morts à la suite de la rupture d’un coffrage, un prisonnier allemand et deux habitants de St Pardoux. L’hôtel Beau site. D’une pension de famille de 5 chambres en 1927, cet hôtel s’est développé avec un tourisme populaire à la suite de l’instauration des Congés Payés en 1936, pour devenir par la suite un hôtel réputé malheureusement fermé depuis 2012. La Résistance. La Commune avec 6 stèles, a été un des hauts lieux de la résistance et des maquis. Nous présentons des photos et quelques objets de cette période notamment un parachute ayant servi à larguer du matériel aux maquisards. L’école. Des photos de groupe des élèves (dont la première date de 1925), permettent d’identifier des têtes connues parmi les habitants et de consulter quelques journaux de classe Freinet. Le tacot. Le transcorrézien inauguré en 1910 a permis un développement économique de la commune et a fonctionné jusqu’en décembre 1959. Près de 150 photos témoignent des évolutions qui ont vu les soixante exploitations agricoles de 1945 se réduire à cinq aujourd’hui. Ce travail de collecte a été réalisé par Aude Da Costa, une jeune femme en contrat de Service Civique pour la commune de Saint Pardoux la Croisille depuis janvier 2016.
La municipalité remercie tous ceux qui ont cherché dans leurs souvenirs et ont permis la réalisa­tion de cette exposition en se confiant à Aude Da Costa , en procurant des documents et en prê­tant leurs précieuses photos. « Mémoire de villages » du 10 juillet au 18 août 2016

Photos concernant le patrimoine bâti
Photos de l’école à travers les ages
Photos de la construction du barrage de La Valette.
Photos du transcorrézien
Photos de l’hôtel Beau Site à Saint Pardoux
Photos de la Résistance à St Pardoux

Merci à tous ceux qui ont participé à cette exposition en fournissant des témoignages, des conseils, des documents…
André Armand
Christiane Auberty
Josiane Barrière
Claude Béchu
Catherine et Dominique Bidault
Lucette et Jean Bouyges
Odette Chabanne
Danielle et Jean-Pierre Chauffour
Georges Dumas
Jean-Claude Escure
Geneviève Loupias Bugeac
Yvette Magne
Brigitte et Jacques Meurette
Raymonde et François Miginiac
Jean-Philippe Miginiac (Del Nogier)
René Murat
Jean et Renée Rioux
Paulette Rioux
Josette Roubertou
Monique et Jean-Pierre Roubertou
André Salles
Thierry Tabailloux
Jean-Pierre Téclès
Patrick Tourret, responsable du groupement d’usines du Chastang EDF
Odette Veysset
Archives départementales de la Corrèze
Association Peuple et Culture
Les sites à visiter :
http://www.archives.cg19.fr/
http://www.lacorreze.com/transports/tramway1.htm
http://www.mairie-splc.fr/
http://www.saintpardouxlacroisille.net/
http://www.unegalerie.fr/nogier/nogier.htm
Les livres :
Livre Des mots pour le dire
Livre Les Petits Trains de Corrèze
Livre un siècle de patrimoine local, St Pardoux, St Martin, Gumond, Gros Chastang.
Merci à Aude Da Costa pour son travail de collecte auprès de toutes ces personnes dans le cadre d’une mission de service civique pour la commune de Saint Pardoux la Croisille.